Solvabilité des clients privés
AMAG Leasing AG a le devoir de s'assurer de la solvabilité du client. Un véhicule ne peut être cédé en leasing que si le client n’est pas surendetté par le leasing. Un preneur de leasing est surendetté s’il est en dessous du minimum d’existence en terme de poursuites judiciaires, de sorte qu’il n’est plus en mesure de payer des engagements de dettes déjà existantes. AMAG Leasing SA vérifie s’il est possible de satisfaire votre demande de leasing du point de vue du montant des mensualités en tenant compte d’éventuels défauts de paiement. Dans ce but, AMAG Leasing SA procède à une vérification partielle de solvabilité via la ZEK (centrale d’information de crédit).
Données personnelles clients
AMAG Leasing AG doit examiner toutes les indications du client. Si elles ne sont pas complètes, l’autorisation de leasing ne peut pas être accordée. Toutes les données, en particulier les indications discrètes supplémentaires des personnes privées, sont soumises à la protection des données et ne doivent en aucun cas être divulguées.
La loi sur le crédit à la consommation 2
Depuis le 1er janvier 2003, la loi révisée du crédit à la consommation (LCC2) est en vigueur. Le leasing pour biens de consommation est clairement réglementé en tant que variante du contrat de crédit à la consommation. Deux objectifs y sont visés:
- protection renforcée du consommateur
- garantie d’une base juridique nationale uniforme pour l’attribution de crédits à la consommation.
Un leasing ne tombe sous le coup de la LCC2, que si les préliminaires suivants sont remplis:
- l’objet du leasing est destiné à une utilisation privée
- la somme totale du crédit se situe entre 500 und 80'000 CHF
- si le contrat est prématurément résilié, une augmentation rétroactive des mensualités de leasing est prévue (avec les suites financières correspondantes)
Remarque concernant la viabilité réduite de la dette
Prendre un crédit à la consommation peut entraîner des problèmes financiers lorsque la situation de revenus/dépenses du preneur de crédit change après avoir pris le crédit à la consommation en raison d'évènements imprévus tels que divorce, séparation des époux, perte du poste de travail, maladie, invalidité, etc.
Assocation Suisse des Sociétés de Leasing